Mais qui est l’architecte d’intérieur ?

Architecte d’intérieur, ça semble intéressant, passionnant mais savez vous comment le positionner par rapport à un décorateur et à un architecte? 

Tout le monde sait quel est le travail d’un architecte ou celui d’un décorateur, mais le travail d’un architecte d’intérieur… c’est beaucoup plus vague ! Est ce que c’est un décorateur qui s’y connait un peu plus en technique ? Ou un architecte qui n’a pas le droit de casser des murs ? Ou quelqu’un qui fait que des 3D ? Pour que tout soit clair, je vais vous expliquer mon métier.

conseil agencement MHDECO Montpellier

L’architecte d’intérieur est effectivement entre le décorateur et l’architecte. J’interviens sur tout ce qui est à l’intérieur des murs périphériques d’un bâtiment. Qu’il s’agisse de ré organiser l’espace, de mieux l’agencer, de gagner en fonctionnalité, de le sublimer, de tout casser, de tout re faire ou de tout déplacer… Ce sont des missions sur lesquelles je travaille. La limite par rapport à un architecte, c’est que je n’interviens pas sur la conception de la structure. Je ne peux donc pas faire vos plans de toiture, de fondations ou d’extension. Si je les dessine, ils doivent être validés par un architecte ou par un bureau d’étude, et c’est valable pour tous les architectes d’intérieurs. De même pour casser un mur porteur à l’intérieur du bâtiment, agrandir une ouverture ou en créer une, je vais avoir besoin d’un bureau d’étude pour me confirmer la faisabilité.

Par rapport à un décorateur, l’architecte d’intérieur fait beaucoup plus de technique. Je réalise tous les plans nécessaires au projet, électricité, plomberie, agencement, mobilier sur mesure… Si dans votre projet, je transforme la pièce à l’aide de matériaux, de mobilier et d’accessoires sans modifier la structure de la pièce, c’est de la décoration. Par contre, si je dois abattre une cloison ou changer des évacuations d’emplacement, c’est de l’architecture d’intérieur !

conseil agencement MHDECO Montpellier

Bien-sur, je fais aussi des jolies 3D pour vous aider à visualiser votre intérieur, mais ça, je vous en parlerais plus précisément dans le prochain article !