Osez les espaces vides

Nous redoutons tous cet espace « vide » et inexploité dans notre maison. Associé à de la superficie de perdue, le vide est aussi le synonyme de l’impersonnel. C’est pourquoi Il est important de réussir à se l’approprier tout en gardant un intérieur chaleureux et convivial, sans tomber dans le minimalisme.

Le vide est indispensable dans une pièce. Et contrairement aux idées reçues, il a une fonction précise ! En voici quelques exemples : mettre en avant la circulation, valoriser un meuble, agrandir l’espace…

Pour bien agencer un espace, il faut penser circulation en premier lieu. Elle doit être fluide, facile, rapide et surtout adapté à votre mode de vie. Mais c’est à vous de modeler vos trajectoires à l’aide du mobilier et du vide dans la pièce. La façon la plus logique de circuler est de laisser des lignes droites entre chaque portes. Seulement, vous pouvez vous retrouver avec de grands espaces inexploités ou une circulation très rectiligne. Pourquoi ne pas casser les lignes ?

Sur cette photo, c’est le tapis et le canapé déterminent le passage. Nous allons naturellement contourner le tapis pour accéder à la télévision, alors qu’une diagonale reliant le bout du canapé à la télévision serait plus ergonomique. C’est là que le vide prend son sens. L’absence d’objet détermine une circulation et dans ce cas, il suffit de tourner le tapis ! La pièce va être plus dynamique, puisqu’on vient casser le côté rectiligne, et la circulation plus fluide.

Conseil aménagement MHDECO Montpellier
conseil agencement MHDECO Montpellier

Une pièce a besoin de lumière, de volume et d’espace pour être agréable. Ce sont ces éléments qui vont vous permettre de trouver votre place en tant qu’habitant dans la pièce, mais aussi de vous l’approprier. Plus vous allez accumuler le mobilier, la couleur et la décoration et plus vous aller rétrécir le volume. Mais pour laisser respirer l’espace, il ne suffit pas de ne pas meubler ! Il faut trouver l’équilibre entre le plein et le vide.

La hauteur sous plafond agrandit une pièce et donne une forte sensation d’espace. Seulement si on l’exploite pas, le volume peut devenir trop important, et donc inutile. Pour créer un foyer rassurant, convivial et chaleureux, il doit être à taille humaine. Le fait d’exploiter la hauteur avec des luminaires permet de diminuer localement la taille de la pièce. L’espace est donc plus rassurant et le vide maintient la sensation de liberté.

Le vide est aussi un moyen de valorisation. Rien de plus facile que de voir un objet ou un élément architectural quand il n’y a rien autour ! Mais encore une fois, tout est une question d’équilibre. Ici, ce sont à la fois les espaces vides et les éléments de décoration qui valorisent la cheminée. Les teintes neutres et les matériaux nobles apportent de la chaleur. Le vide vient confirmer l’importance de la cheminée dans cette pièce.

L’équilibre entre les pleins et les vides peut prendre diverses formes. La séparation de ce mur de rangement permet de valoriser les éléments de décoration et apporte de l’originalité ! Ce creux capte également la lumière et permet à la pièce de respirer.

conseil agencement MHDECO Montpellier