Quelles sont les différentes étapes d’un projet ?

Le point de départ de tout projet, c’est l’envie de le réaliser ! Cela paraît bête, mais c’est ce qui va me permettre d’être efficace par la suite. Rassurez-vous, je suis là pour vous accompagner et vous guider du début à la fin de votre projet. Alors comment se déroule un projet ? Quelles sont les différentes étapes ? Je vais vous explique le déroulement de la conception d’un projet.

La première étape est celle du conseil à domicile. Pendant 1h30, je viens chez vous pour que vous puissiez m’expliquer votre projet, poser vos questions et me demander conseil. Cela peut être pour rendre une entrée plus fonctionnelle, choisir de nouveaux meubles, réagencer tout un étage… Les possibilités sont multiples. Ainsi, cette visite que je facture 150€ a deux objectifs. Le premier est de permettre à tout le monde de bénéficier de mes services sans s’engager dans un projet complet. Le deuxième, si l’on continu de travailler ensemble, c’est de vous proposer un devis en accord avec votre projet et votre budget.

A la suite de ce premier rendez-vous, j’élabore le cahier des charges. Il va récapituler toutes vos contraintes et vos envies pour me permettre de respecter vos idées et besoins. Une fois qu’il sera définitivement validé, je vais pouvoir attaquer l’APS et l’APD.

L’APS c’est l’Avant Projet Sommaire. En fonction du cahier des charges, je réalise une planche d’ambiance pour mieux cibler la décoration qui vous correspond. Je réalise les premiers plans d’aménagement et les premiers croquis. L’idée est de proposer différentes solutions et de choisir celle qui sera en adéquation avec votre mode de vie. Une fois que cette étape est validé, place à l’APD !

L’Avant Projet Définitif rassemble l’ensemble des documents qui vont nous permettre de réaliser le chantier. Le plan d’aménagement est donc définitif et il s’accompagne de plans techniques que je transmets aux artisans (électricité, plomberie, mobilier sur mesure..). Les croquis deviennent des vues 3D et la planche d’ambiance devient une « liste shopping ». Dans ce document, vous retrouverez l’ensemble des matériaux, mobiliers et accessoires que je vous propose pour aménager votre espace. Vous avez donc tout ce qu’il faut pour visualiser votre projet et vous rendre impatient de voir le résultat !

La dernière étape, et pas la moindre, c’est le chantier ! Si vous le souhaitez, je peux également vous accompagner pour cette partie. Je centralise les différents devis, rédige les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et je suis présente à chaque réunion de chantier pour m’assurer du bon déroulement des travaux.